
CDJ    Plainte 13-08  avis   19  juin  2013      

 

1 

 

 
Conseil de déontologie  -  Réunion du  19  juin  20 13 

Avis   plainte 13 – 08     
Gérard   c. Remacle et de Marneffe /  SudPresse  

   
Enjeu : atteinte à la vie privée, à l’honneur et à la dignité, manque 

d’objectivité et amalgames 
 
Origine  et chronologie : 
Le 8 mars 2013, le CDJ a reçu une plainte envoyée  au nom des plaignants par Maître Davreux, de 
Namur, suite à la publication dans La Meuse Namur et dans les éditions communes de SudPresse de 
plusieurs articles signés par les journalistes Thierry Remacle et Adrien de Marneffe. Ces articles 
relataient la mort suspecte de M. Olivier Gérard survenue quelques jours plus tôt. Les plaignants sont 
quatre membres de la famille de celui-ci. 
Le média a été averti le 22 mars et a fourni son argumentation le 28 mars. Le plaignant en a reçu 
copie le 22 avril et le 23 mai. Une tentative de médiation a eu lieu mais a échoué (voir infra).    
Le 7 juin, le CDJ a reçu des plaignants deux articles complémentaires sans autre explication et une 
demande d’être entendus. Leur avocat avait déjà été informé de cette possibilité le 3 avril et le 22 avril 
avec fixation d’un délai au 3 mai. Le CDJ a dès lors estimé cette demande tardive.  

 
Les faits : 
Le mercredi 16 janvier, SudPresse annonce dans toutes ses éditions le décès suspect de M. Olivier 
Gérard, une personne relativement connue à Namur. En p. 1, le titre est : Meurtre extrêmement 
pervers à Namur. Olivier, 50 ans, mordu à mort ! Une photo l’accompagne. L’article figure en p. 16 
sous le titre Mort d’Olivier : la piste du vampirisme. Il est signé par Thierry Remacle et Adrien de 
Marneffe. Il y est écrit que le corps de M. Gérard a été retrouvé chez lui porteur de morsures qui ont  
amené la justice à qualifier le décès de suspect même si l’accident n’est pas exclu. Des « pratiques 
sexuelles singulières » comme le vampirisme et le sadomasochisme sont évoquées avec des points 
d’interrogation, comme hypothèses. Des témoignages de voisins sont présentés sous l’intertitre 
Soirées arrosées et disputes. 
Le 17 janvier, dans l’édition locale La Meuse / Namur, Adrien de Marneffe revient sur le sujet en p. 4 
sous le titre « Les fréquentations d’Olivier avaient changé » (les guillemets sont d’origine). L’article 
principal donne la parole à des voisins et amis de M. Gérard et au procureur du roi qui confirme que la 
cause du décès reste incertaine et que les traces de morsure pourraient être la conséquence de 
pratiques sexuelles. Deux articles plus brefs donnent les témoignages (positifs) de l’employeur de M. 
Gérard et de responsables du club sportif dont il s’occupait. L’ensemble est illustré de plusieurs 
photos. 
Le 18 janvier, La Meuse / Namur publie en p. 5 l’interview (« l’éclairage ») d’un médecin légiste 
liégeois qui décrit des techniques d’autopsie et explique la notion de vampirisme clinique. Le texte 
évoque le cas particulier de M. Gérard dès le première phrase du chapeau : « Les causes du décès 
d’Olivier Gérard, 50 ans, ne sont pas encore élucidées. » Plus loin, le légiste donne des hypothèses 
pouvant s’appliquer à ce cas particulier : « Ce décès est suspect… », « Cela pourrait 
correspondre... ; », « l’enquête doit encore établir les faits… ». 
 
Le 20 et le 21 janvier, La Meuse revient sur le décès pour annoncer que l’enquête a conclu à un 
étranglement, que la piste du vampirisme est abandonnée malgré les morsures et que deux 



CDJ    Plainte 13-08  avis   19  juin  2013      

 

2 

 

personnes ont été interpellés. Par la suite, SudPresse aborde à nouveau ce dossier en tout cas le 5 et 
le 13 avril. Ces articles ne sont pas visés par la plainte.  

 
Demande de récusation :    N.  
M. Daniel van Wylick s’est déporté. 

 
Les arguments des parties (résumés) :      
 
Les plaignants :  
Alors que les proches de la victime en avaient donné un portrait respectueux et positif, La Meuse 
pratique un journalisme de voyeurisme charognard à coup de photos et titres racoleurs. Rien ne 
permettait d’évoquer la thèse du vampirisme si ce n’est la recherche du scandale. Détailler des 
techniques d’autopsie le jour de funérailles de la victime constitue un élémentaire manque de dignité. 
Les commentaires sont hâtifs sans vérification des sources. L’ensemble manque donc d’objectivité et 
pratique un amalgame déloyal dans le traitement de l’information. Le journal a gravement porté 
atteinte à la vie privée, l’honneur et la réputation de M. Gérard. 

 
Les journalistes et le média : 
Ils détaillent article par article le contenu et l’origine des informations données pour conclure que la 
plainte résulte d’une lecture biaisée et partielle. 
Rendre compte d’éléments d’une enquête judiciaire sur un décès ne porte pas atteinte à la dignité de 
la victime. Celle-ci était une personnalité publique à Namur et le parquet a communiqué à son sujet ; 
en rendre compte ne porte pas atteinte à la vie privée. Aucune erreur n’a été écrite. Les informations 
ont été recoupées. La Meuse a relayé des faits et donné des témoignages montrant que la victime 
était appréciée. 
La succession des articles correspond aux informations disponibles au jour le jour lors de leur 
rédaction. Tous sont équilibrés, neutres, prudents et le plus proches possible de la vérité. 

 
Tentative de médiation :     
Mise en cause de manière qu’elle dit injurieuse, la rédaction de La Meuse n’a pas proposé de solution 
amiable mais s’est dit à l’écoute d’une proposition. 
Les plaignants ont demandé comme solution amiable des excuses du journal, la suppression des 
articles contestés du site, une double page pour restaurer l’honneur de M. Gérard qui serait 
composée, illustrée et mise en page sous le contrôle de la famille. Cette double page devait être 
annoncée en Une et préalablement soumise à la relecture et à l’accord de la famille. 
SudPresse a refusé. Ces demandes portent atteinte à la liberté de la presse. 

 
L’avis du CDJ   :     
 
A propos de l’atteinte à la vie privée et à l’honneur de M. Gérard 
M. Gérard était une personnalité bien connue à Namur. Son décès a d’ailleurs été suivi d’hommages 
dans différents milieux. Il était donc légitime qu’un média local informe à ce sujet sans que cela 
constitue une atteinte à la vie privée. Au fil des jours, des témoignages ont été diffusés dans La 
Meuse  Namur et les journaux de SudPresse. Plusieurs d’entre eux montraient la personnalité de M. 
Gérard sous un jour positif. Aucun témoignage ne peut être qualifié de totalement négatif. Certains 
d’entre eux évoquaient des préoccupations, des visites curieuses, des changements d’attitude, mais 
même dans ces cas-là, l’explication résidait souvent dans la générosité de la victime. On ne peut 
parler d’information partielle ou partiale, à moins que l’impartialité consistât dans un cas pareil à taire 
délibérément une part des informations disponibles pour occulter des réalités délicates. Dans ce cas, 
c’est la liberté de presse qui serait écornée. Que le décès inopiné d’une personne soit 
douloureusement vécu par ses proches est compréhensible mais cela ne peut conduire à tronquer 
l’information à laquelle le public a droit sur les sujets d’intérêt général. Le décès suspect d’une 
personnalité locale en fait partie. 
 
A propos de l’atteinte à la dignité 
La coïncidence de date entre les funérailles et l’interview décrivant une autopsie constitue un 
malheureux hasard, mais pas au point de constituer un manquement à la déontologie journalistique. 
 



CDJ    Plainte 13-08  avis   19  juin  2013      

 

3 

 

A propos d’un manque d’objectivité et d’amalgames dans l’information 
Les articles publiés par SudPresse et La Meuse Namur à partir du 16 janvier 2013 ont informé sur le 
décès de M. Gérard et sur l’enquête judiciaire au fur et à mesure des informations disponibles, 
notamment celles fournies par les enquêteurs. Les hypothèses ont été présentées comme telles et 
non comme des certitudes. M. Gérard n’a pas été présenté comme pervers mais bien comme victime 
potentielle de pratiques éventuellement perverses. La Meuse Namur a éliminé cette hypothèse 
lorsque l’enquête l’a permis. Elle a par la suite informé de l’interpellation de deux personnes 
suspectées du crime, M. Gérard étant bien présenté comme victime. Il n’y a là ni sélection indue 
d’information, ni défaut de vérification des sources.  
 
Un seul élément échappe à ce constat : le titre en p. Une du 16 janvier 2013 : Meurtre extrêmement 
pervers à Namur. Olivier, 50 ans, mordu à mort ! La phrase affirme que les morsures sont la cause du 
décès, ce que l’article contredit et que l’enquête judiciaire a ultérieurement infirmé. Dans des avis 
antérieurs, le CDJ a rappelé que « le titre d’un article ne peut être séparé du contenu de celui-ci. Un 
titre est nécessairement bref et exprime une idée ramassée en quelques mots, que l’article lui-même 
permet de nuancer (…). Il est néanmoins soumis aux règles de déontologie journalistique » (10-17 
Pochet c. Braeckman / Le Soir ; 12-04 Mertens c. Descy / Le Courrier de l’Escaut). Parmi ces règles 
figure l’exigence de respecter la vérité.  
 
Les articles rédigés par les journalistes de SudPresse respectent la déontologie, émettant des 
hypothèses, mais le titre affirmatif de la page Une, lui, est faux. La rédaction le savait puisque l’article 
qui figure seize pages plus loin le contredit. Il était pourtant aisé d’atténuer le caractère affirmatif du 
titre par exemple en remplaçant le point d’exclamation par un point d’interrogation. Un tel titre 
mensonger constitue un manquement à la déontologie.    
Le CDJ rappelle que la formulation des titres ne peut échapper aux équipes de journalistes, en raison 
du droit moral de ceux-ci sur le contenu et la forme de leur travail, titres compris.  
   
Décision : la plainte est fondée uniquement en ce qui concerne l’inexactitude du titre en Une du 
mercredi 16 janvier 2013. Elle ne l’est pas pour les autres griefs. 

 
Opinions minoritaires :   N.  
 
Demande de publication :  
 
Le CDJ demande à SudPresse de publier intégralement  et dans toutes ses éditions le texte 
suivant dans les trois jours suivant sa communicati on au journal : 
 
 
Le CDJ reproche à SudPresse un titre inexact 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a jugé ce 19 juin que SudPresse a commis une faute 
déontologique en publiant le 16 janvier 2013 en p. Une un titre mensonger. Le journal annonçait ce 
jour-là le décès à Namur de M. Olivier Gérard. Les articles en pages intérieures répercutaient 
correctement les hypothèses et incertitudes de l’enquête judiciaire. Mais le titre en couverture 
établissait de manière affirmative une relation de cause à effet entre les morsures visibles sur le corps 
de la victime et son décès, ce que l’enquête judiciaire a contredit ultérieurement. Le meurtre y était 
aussi qualifié de « pervers ». Suite à une plainte de la famille de M. Gérard, le Conseil de déontologie 
journalistique a constaté un manquement au respect de la vérité dans la formulation d’un titre que la 
rédaction savait faux puisque contraire aux informations nuancées contenues dans les articles.      

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is :  
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Dominique Demoulin      Marc de Haan 
François Descy       Alain Lambrechts 
Bruno Godaert        
Martine Vandemeulebroucke       
         



CDJ    Plainte 13-08  avis   19  juin  2013      

 

4 

 

Rédacteurs en chef      Société Civile 
John Baete       Nicole Cauchie 
        Jean-Marie Quairiat 
        Marc Swaels 
        Jean-Jacques Jespers  
 
Ont également participé à la discussion : 
Jérémie Detober, Gabrielle Lefèvre, Jean-François Dumont, Catherine Anciaux, Jacques Englebert, 
Daniel Fesler. 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


